L'EFT, qu'est-ce que c'est ?

Qu'est-ce que l'EFT ?


 On peut décrire l'EFT (Emotional Freedom Technics), Technique de Libération des Emotions tout simplement comme une forme d'acupuncture émotionnelle sans aiguilles. L'acupuncture, dont les origines remontent à 5000 ans est bien à la base de cette technique.

C'est une technique psycho-corporelle de transformation/guérison émotionnelle (pour traiter par exemple, traumatismes, phobies, chagrin, colère, culpabilité, anxiété, etc.), qui est aussi capable de soulager un grand nombre de symptômes physiques (douleurs physiques, maux de tête, asthme, etc.).

« Psycho » parce qu’il s’agit de porter son attention sur le problème, et « corporelle » car on stimule certains points sur le corps avec le bout des doigts. Ces points spécifiques se trouvent à l’extrémité des méridiens énergétiques, ceux décrits par la médecine traditionnelle chinoise (merci à Sébastien Magnano pour sa contribution à la définition du terme psycho-corporel).

On peut trouver toutes sortes d'appellations différentes de l'EFT, telles que accupressure émotionnelle, psycho-énergie, etc...

Le postulat de base à l'origine de la technique est le suivant: 

"La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel." 
C'est une découverte qui va nettement à l'encontre de plusieurs croyances ancrées profondément dans la psychologie conventionnelle.

La technique est tellement efficace qu'on obtient presque toujours des résultats immédiats et durables et elle apporte très souvent un soulagement là où d'autres techniques ont échoué. Son taux de succès se situe dans
les 80 % ou davantage.

La personne tapote doucement des points spécifiques sur ses méridiens pendant qu'elle se concentre sur son problème, accompagnée en cela par le thérapeute qui la guide tout au long de la séance. En tapotant ainsi, elle équilibre les méridiens qui sont perturbés lorsqu'elle pense à une émotion qui la dérange. Une fois son énergie ré-équilibrée, cette personne ne se laisse plus déranger par l'événement, même lorsqu'elle essaie de le faire ! La mémoire demeure (on n'efface pas le souvenir, bien sûr), mais la charge émotionnelle qui l'accompagnait est partie.
Autre effet généralement constaté : une sensation de détente corporelle notable.

L'EFT est une technique d'une grande souplesse, et des milliers de thérapeutes, et également de membres du corps médical (médecins, infirmières) et de clients partout dans le monde lui font confiance et s'en servent avec succès, même dans le cas de problèmes très complexes.

L'EFT est une technique développée par Gary Craig, ingénieur de l'Université de Stanford au début des années 90. Gary n'est ni thérapeute, ni psychologue. La transformation et la guérison personnelles le fascinent depuis plus de trente ans, et il est devenu pasteur, maître praticien de PNL et maître praticien des techniques Callahan. En fait, un grand nombre des concepts retrouvés dans l'EFT trouvent leur origine dans la Thérapie par les champs de pensée de Roger J. Callahan (Thought Field Therapy).

Tout le monde peut facilement apprendre l'EFT (y compris les enfants, en usant de termes à leur portée). Une fois apprise, la technique peut-être utilisée chez soi de  manière totalement autonome - dans la mesure ou le niveau de maîtrise de l'EFT est suffisant pour le problème traité - sinon le recours à l'aide extérieure d'un praticien EFT (comme votre serviteur) est vivement recommandée.


Site de Gary Craig (en anglais) : http://www.emofree.com/