jeudi 16 juillet 2009

Comment Pratiquer Facilement la Relaxation par la Respiration

Exercice de Respiration Relaxante

Bien souvent, la respiration est un peu oubliée dans les tout premiers exercices bénéfiques pour la santé.
Certains formes d'exercices doux comme le Pilates sont réputés pour apporter une plus grande liberté de respiration.

L' exercice de respiration relaxante simple qui suit se fait sur un rythme 4x7x8 (inspir-rétention-expir) est recommandé par le Dr Mercola comme l'un des exercices les plus bénéfiques pour la santé (il possède un des sites de médecine alternative les plus consultés des USA http://www.mercola.com)



Quelques avantages de cette respiration sur :

✔ Votre système respiratoire, ce qui permet de réduire la fatigue mentale et physique, ainsi que soulager de symptomes d'asthme et de bronchite
✔ votre circulation sanguine, en l'améliorant ainsi par que l'oxygénation des cellules à travers le corps
✔ votre système nerveux
✔ votre système digestif, en agissant comme une pompe qui massez vos organes internes
✔ votre système endocrinien. L'action du diaphragme aide à pousser la lymphe à travers le corps, ce qui permet d'éliminer les déchets toxiques et renforcer le système immunitaire
✔ votre système urinaire, en aidant à l'élimination des fluides et en massant vos reins
✔ votre peau, en éliminant les déchets de CO2 toxiques par votre respiration; votre peau est également affectée positivement par une circulation sanguine et une oxygénation améliorée

Cette respiration est aussi reconnue pour avoir des effets bénéfiques sur les personnes souffrant d'hypertension (en complément d'autres stratégies de vie saine).

La voici en détail :
① Asseyez-vous en ayant le dos droit
② Placer la pointe de votre langue tout contre l'arrière de vos dents.
Et gardez-la dans cette position durant tout l'exercice (je sais, ça a l'air un peu contrariant)
③ Inspirant par le nez en comptant 4 temps
④ Retenez votre respiration en comptant 7 temps (évidemment, ça ne se voit pas facilement sur la vidéo)
Durant cette respiration, vous pouvez garder une attitude de gratitude pour en profiter encore plus.
⑤ Expirez par la bouche sur 8 temps en faisant un son du genre "Pfuh..."

Ne dépassez pas 4 cycles pour commencer, puis vous pouvez aller jusqu'à 8.

Un petit truc facile pour se souvenir de la faire, par ex., c'est par exemple, de la faire juste avant chaque repas, ce qui vous permet de raccrocher l'exercice à une routine existante...
comme tout type d'exercice physique régulier et facile que vous pouvez pratiquer aisément chez vous.

N'hésitez pas à partager vos expériences et progrès dans les commentaires ci-dessous !