dimanche 3 mai 2009

EFT - la méthode choix de Patricia Carrington

Voici un récapitulatif de la méthode choix avec un exercice que vous
pouvez appliquer :

Commencez par prendre une feuille de papier et tracez un trait
au milieu.

Dans la colonne de gauche, vous inscrirez 5 choses que vous
n'aimez pas.
Dans la colonne de droite et en face, ce que vous voulez à la place.
Dans celle-là, les formulations doivent être positives,
pas de négations ! (du style : je ne veux pas manquer d'argent)
et écrites au présent, c'est plus percutant.

Dans un deuxième temps, vous allez ajouter "je choisis..."
devant chacune de ces formulations positives.
Vous aviez écrit par exemple je manque d'argent,
devient "je choisis de gagner 2000€ par mois".

L'intérêt de cette formulation, c'est que vous n'aurez pas
le sentiment d'affirmer quelque chose de "faux".
"C'est n'importe quoi, je ne les ai pas les 2000€", pourrait
vous dire votre petite voix; tandis que si vous faites un choix,
cela reflète simplement ce que vous souhaitez.


Maintenant, voici la procédure à suivre (en trois temps):

  • Première ronde sur le négatif, en commençant toujours par notre classique "Même si+ la phrase négative (ce que vous n'aimez pas), suivi de "je choisis de + votre choix" sur le point karaté, puis les autres points avec uniquement la formulation du négatif.
  • Deuxième ronde, avec uniquement le positif (votre choix)
  • Troisième ronde, en alternance le négatif et le positif.
Exemple :
Point du sourcil "je manque d'argent",
Coin de l'oeil "je choisis de gagner 2000€ par mois",
Sous l'oeil "je manque d'argent",
et ainsi de suite...

Quelques précisions importantes pour des choix efficaces :
Soyez précis (le montant exact, le poids exact souhaité)
Rédigez vos choix comme une publicité irrésistible
Faites le choix du meilleur résultat possible
Choisissez une formulation facile à retenir
Utilisez des états-ressources, c'est à dire des souvenirs de moments
où vous avez eu une réussite particulière (qui vous a porté)
ou même inspirez-vous de gens que vous connaissez qui les ont
eu (dans des circonstances similaires) ou même des personnes
célèbres que vous admirez pour les qualités souhaitées
(ex: Tony Robbins, parlant devant un public nombreux).

Ex : vous allez parler en public et vous allez utilisez le souvenir
de cette fois où le prof vous avait félicité pour votre exposé.
Ce qui pourrait donner quelque chose comme :
"Même si je suis paniqué à l'idée de cette présentation,
je choisis d'être aussi à l'aise que le jour de mon exposé en 3ème"

Autre exemple :
Même si mon patron ne m'apprécie pas, je choisis de me sentir
comme s'il m'appréciait.

Maintenant, c'est à vous...
PS : Si quelque chose n'est pas clair, dites-le moi.